Normes professionnelles et perfectionnement professionnel

La Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada (la «Pastorale») a accompli de grands progrès dans l’élaboration de normes professionnelles. Cet effort reflète son professionnalisme et l’importance de son rôle ainsi que l’immense confiance que les étudiantes et étudiants mettent dans les agentes et agents de pastorale étant donné l’autorité qui leur est impartie.

Normes professionnelles

Pour continuer dans ce sens, la Pastorale a élaboré un processus de certification auquel toutes les agentes et tous les agents de pastorale sont invités à participer. Le but de ce processus n’est pas de rendre un verdict de réussite ou d’échec, ni de fournir un jugement sur la capacité de fournir des services de pastorale, mais plutôt de vérifier la nature de l’expérience des agents de pastorale et, quand cette expérience s’aligne avec les normes professionnelles, de le reconnaître par un certificat délivré par la Pastorale et signé par Mgr Daniel Miehm, du bureau des Relations épiscopales. Pour les agentes et agents de pastorale devant encore accumuler l’expérience nécessaire à l’obtention de la certification, notre but est de les accompagner sur ce chemin et de les encourager dans leurs activités de perfectionnement professionnel.

Veuillez prendre connaissance des trois documents suivants pour en savoir plus sur le processus de certification de la Pastorale. Les certificats de reconnaissance sont généralement remis durant notre assemblée générale annuelle. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau de la Coordination nationale.

  1. Code de déontologie de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada – Nos membres ont approuvé notre Code de déontologie à l’assemblée générale annuelle de 2009. Ce document exprime les normes d’exercice de toutes les pastorales universitaires et collégiales catholiques du Canada. Les valeurs et les normes de ce Code servent à orienter ses membres et à informer autrui du professionnalisme, des responsabilités, des obligations, du pouvoir décisionnel et de la conduite auxquels on peut s’attendre de la part des membres. Pour compléter le processus de certification, les membres doivent lire et signer le Code de déontologie de la Pastorale (PDF 181kb)
  2. Liste de vérification pour répondre aux normes professionnelles – Ce document souligne les études et l’expérience en pastorale universitaire qu’il faut avoir pour obtenir la certification. Ce document est divisé en trois parties principales : une maîtrise en théologie, des heures d’expérience supervisée en pastorale – expérience pratique – et de l’expérience en pastorale universitaire et collégiale. Ouvrir la liste de vérification.
  3. Formulaire d’équivalence à la maîtrise en théologie – Les personnes qui ne possèdent pas de maîtrise en théologie (M. Th.) peuvent remplir ce formulaire d’équivalence qui sera examiné par le comité des normes professionnelles aux fins d’équivalence. Ouvrir le formulaire d’équivalence à une M. Th. (PDF 56kb)

Professional Standards and Development

 CCCM has made great strides in developing the professional standards for campus ministry in Canada. This effort reflects the professionalism and importance of the position, as well, the immense trust which students impart unto their campus minister by virtue of their ministry and position.

CCCM Professional Standards

To help in this process CCCM has created a certification process which all campus ministers are invited to engage in. The certification process is not used to provide a “pass” or “fail” judgment on the capacity of the campus minister to ministry, but instead, is used to verify what ministry experience is held, and when this experience fulfills the professional standards, to recognize this achievement with a certificate of recognition by CCCM signed by our Episcopal liaison, Bishop Fred Colli. For campus ministers still needing to accumulate the necessary ministerial background for certification, our goal is to journey with you and to encourage you in your continued professional development.

Please view the accompanying three documents to find out more about the CCCM certification process. Certificate of recognitions are generally given out at our annual CCCM general meeting. For information on the certification process, please contact your National Coordinator.

  1. Canadian Catholic Campus Ministry Code of Ethics – This document was approved by our general membership at the 2009 annual general meeting. The code of ethics expresses the standards of practice for all Catholic Campus Ministers. The values and standards of this Code serve as a guide for its members and to others regarding the expectations of members’ professionalism, responsibilities, accountability, decision making and behaviour. To complete the certification process members are asked to read and sign the CCCM code of ethics (PDF 144kb)
  2. Meet the Professional Standards Checklist – This document outlines the necessary education and campus ministry experience required to achieve accreditation. The main three main components outlined in the document are: the completion of a Master of Divinity degree, supervised ministry hours – the field education component of the M.DIV program – and two years of campus ministry experience. Professional Standards Checklist
  3. Master of Divinity (M.DIV) equivalency Form – For those not holding a M.DIV Degree, there is an equivalency form which can be filled out and will be evaluated by the professional standards committee. MDIV Equivalency Form (PDF 60kb)