Normes professionnelles et perfectionnement professionnel

La Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada (la «Pastorale») a accompli de grands progrès dans l’élaboration de normes professionnelles. Cet effort reflète son professionnalisme et l’importance de son rôle ainsi que l’immense confiance que les étudiantes et étudiants mettent dans les agentes et agents de pastorale étant donné l’autorité qui leur est impartie.

Normes professionnelles

Pour continuer dans ce sens, la Pastorale a élaboré un processus de certification auquel toutes les agentes et tous les agents de pastorale sont invités à participer. Le but de ce processus n’est pas de rendre un verdict de réussite ou d’échec, ni de fournir un jugement sur la capacité de fournir des services de pastorale, mais plutôt de vérifier la nature de l’expérience des agents de pastorale et, quand cette expérience s’aligne avec les normes professionnelles, de le reconnaître par un certificat délivré par la Pastorale et signé par Mgr Daniel Miehm, du bureau des Relations épiscopales. Pour les agentes et agents de pastorale devant encore accumuler l’expérience nécessaire à l’obtention de la certification, notre but est de les accompagner sur ce chemin et de les encourager dans leurs activités de perfectionnement professionnel.

Veuillez prendre connaissance des trois documents suivants pour en savoir plus sur le processus de certification de la Pastorale. Les certificats de reconnaissance sont généralement remis durant notre assemblée générale annuelle. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau de la Coordination nationale.

  1. Code de déontologie de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada – Nos membres ont approuvé notre Code de déontologie à l’assemblée générale annuelle de 2009. Ce document exprime les normes d’exercice de toutes les pastorales universitaires et collégiales catholiques du Canada. Les valeurs et les normes de ce Code servent à orienter ses membres et à informer autrui du professionnalisme, des responsabilités, des obligations, du pouvoir décisionnel et de la conduite auxquels on peut s’attendre de la part des membres. Pour compléter le processus de certification, les membres doivent lire et signer le Code de déontologie de la Pastorale (PDF 181kb)
  2. Liste de vérification pour répondre aux normes professionnelles – Ce document souligne les études et l’expérience en pastorale universitaire qu’il faut avoir pour obtenir la certification. Ce document est divisé en trois parties principales : une maîtrise en théologie, des heures d’expérience supervisée en pastorale – expérience pratique – et de l’expérience en pastorale universitaire et collégiale. Ouvrir la liste de vérification.
  3. Formulaire d’équivalence à la maîtrise en théologie – Les personnes qui ne possèdent pas de maîtrise en théologie (M. Th.) peuvent remplir ce formulaire d’équivalence qui sera examiné par le comité des normes professionnelles aux fins d’équivalence. Ouvrir le formulaire d’équivalence à une M. Th. (PDF 56kb)