Troisième Congrès mondial de Pastorale pour les étudiants étrangers – Rome

Les délégués : Sr. Elaine Baete, Ms. Katrina Laquian, Sr. Norma McDonald, Ms. Janice Ryan, Fr. Daniel Renaud, Mr. Gérard Byamungu

Le troisième Congrès de Pastorale pour les étudiants étrangers a examiné le rôle de l’Église dans sa façon de faciliter l’accueil général des étudiants étrangers au sein de la communauté de foi et de la culture du pays d’accueil, et célébrer les dons de foi et de culture que ces étudiants nous apportent.

Les délégués venaient de 36 pays : évêques, prêtres, religieux, religieuses, agents laïques de pastorale universitaire et collégiale, membres de diverses associations nationales et internationales et trente étudiants, ainsi que des délégués fraternels d’autres confessions chrétiennes.

Le Canada était bien représenté et ses délégués se sont fait remarquer pour leur participation active tout au long du congrès. Notre délégation était composée des membres suivants : P. Daniel Renaud, OMI; S. Elaine Baete, SGM; M. Gérard Byamungu; Mme Katrina Laquian; Mme Janice Ryan et S. Norma McDonald, CSC. Le thème du congrès portait sur les étudiants étrangers et la rencontre des cultures. Les sujets suivants ont été abordés au cours des discussions : la culture et l’évangile, la rencontre des cultures et ses effets négatifs et positifs sur la foi et les valeurs de la jeune génération d’aujourd’hui, la rencontre des cultures et l’évangélisation dans les écoles et les universités, la culture et l’éducation, ainsi que la nécessité d’une pastorale spécifique destinée aux étudiants étrangers et les difficultés qui s’y rattachent.

Quatre de nos délégués ont également pris l’initiative de rencontrer un spécialiste des questions politiques à l’ambassade du Canada près le Saint Siège. Avant notre entretien, nous avons envoyé des renseignements généraux sur la PUCCC, l’ACÉC et le MIÉC, ainsi qu’une ébauche du programme du congrès. Les agents de pastorale universitaire et collégiale de la PUCCC mettent maintenant en pratique leur expérience acquise pendant le congrès afin d’appuyer les services de pastorale offerts aux étudiants étrangers dans les universités au Canada. Il y a environ 103 000 étudiants étrangers qui font leurs études dans les universités canadiennes, ce qui équivaut à 10 % de la population étudiante.

International Care of Pastoral Students (PDF).

Cet article a été publié dans Articles, Général, Nouvelles.
    Share this:
    Facebook Twitter Pinterest Plusone Linkedin Digg Delicious Reddit Stumbleupon Tumblr Posterous Email

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting