Introduction

The Canadian Catholic Campus Ministry - Group PhotoLa Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada (la Pastorale) et l’Association canadienne des étudiantes et des étudiants catholiques (ACEC) ont grandi dans la collaboration grâce aux liens étroits qu’elles ont tissés. Elles forment une seule organisation – deux côtés d’une même médaille. L’aumônier international du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) a déclaré que la Pastorale/ACEC est une des aumôneries/pastorales universitaires et collégiales catholiques les plus solides et les plus développées du monde. Cela est dû non seulement à la relation étroite entre l’aumônier et l’étudiant, mais aussi à l’appui sans faille et au leadership que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a fourni depuis l’élaboration d’un poste d’attaché épiscopale en 1946 et d’un aumônier national (coordonnateur national) en 1948.

En avril 2011, les évêques canadiens ont donné à la Pastorale le statut privilégié d’«association nationale laïque de fidèles», l’une des deux seules associations canadiennes à avoir cette distinction – la Ligue des femmes catholiques du Canada étant la deuxième à avoir ce titre depuis 2005.

Notre objectif principal :

Appuyer la pastorale universitaire en faisant la promotion de l’Église en éducation supérieure

La Pastorale est un réseau national d’agentes et agents de pastorale professionnels. Elle est ancrée dans la tradition de l’Église catholique romaine et s’inspire de la vision de Vatican II.

La Pastorale  existe afin d’apporter l’Évangile du Christ au monde universitaire par l’entremise d’un réseau national; de la pastorale du coordinateur national et du conseil d’administration de la Pastorale; de publications, de programmes et d’autres moyens de partager les ressources; de conférences nationales et régionales d’agents de pastorale et d’étudiants.

Les racines de la Pastolrale remontent aux collèges catholiques du Canada il y a plus 200 ans. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a nommé le premier aumônier national en 1948 (aumônier national de Newman qui devînt plus tard l’ACEC). Nous avons une présence sur plus de 75 campus un peu partout au Canada.

Réunion nationale de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada 2012

Réunion nationale de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada 2012 – New Haven, Université Yale, CT