Énoncé de mission

MODÈLE MULTIDIMENSIONNEL DE PASTORALE POSTSECONDAIRELa Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada («la Pastorale») est un réseau national d’agentes et d’agents de pastorale professionnels. Ancrée dans la tradition de l’Église catholique romaine, elle s’inspire de la vision de Vatican II. La Pastorale vise à apporter l’Évangile du Christ au monde académique par l’entremise d’un réseau national avec l’aide du bureau de coordination nationale et le bureau de direction nationale, par le biais de publications, de programmes et d’autres façons de partager les ressources, et par des conférences nationales et régionales des agents de pastorale ainsi que des conférences estudiantines.

La Pastorale tire ses origines des premiers collèges catholiques du Canada dont certains ont de plus de 200 ans. Son Éminence le Cardinal McGuigan en fut le premier modérateur épiscopal en 1946. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a nommé le premier aumônier national en 1948. L’Association canadienne des étudiantes et des étudiants catholiques du Canada (ACEC) est liée de façon intrinsèque à la Pastorale par son histoire, sa mission et son esprit. L’ACEC est membre d’un des plus anciens mouvements internationaux d’étudiants : le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC). La CECC a reconnu l’ACEC comme une association laïque privée de fidèles en 2011.

Étant donné que :

  1. Nous tirons notre mission et nos activités pastorales de notre identité baptismale avec Jésus Christ qui se révèle dans notre expérience et dans la tradition de l’Évangile qui nous appelle à vivre le mystère pascal en proclamant et en construisant le Règne de Dieu.
  2. Le cœur de notre pastorale en particulier répond aux besoins spirituels de la communauté universitaire et collégiale à la fois en tant qu’institution scolaire et en tant que membres individuels.
  3. Notre pastorale universitaire comprend une médiation entre l’Église et la société civile dans laquelle nous vivons.
  4. L’universalité de l’Église et de la société civile sont dans un état de profonde transition sans aboutissement ou changement prévisible.
  5. La communauté universitaire, l’Église et notre société canadienne demandent que l’on prête attention aux questions de notre époque concernant la justice, la société multiconfessionnelle et l’égalité entre les sexes.

Mission :

  1. Réflexion : Dévoiler, éclaircir, articuler et expliciter la conscience implicite de la dimension spirituelle dans la communauté universitaire afin d’amener la reconnaissance du mystère de l’Être divin, à la fois immanent et transcendant, dans la communauté universitaire.
  2. Action : Participer à l’humanisation transformatrice de la communauté universitaire, à la fois en tant qu’institution et en tant qu’individus mutuellement liés, et en être la catalyse.

Nous nous engageons à poursuivre cette mission par une pastorale libératrice et collaborative.

Principaux éléments de notre pastorale :

  1. Cheminer avec la communauté universitaire et collégiale et ses membres dans leur tristesse et souffrances, guérison et joies dans la lutte d’un mouvement libérateur de toute oppression vers la liberté de notre humanité selon la volonté de Dieu. Cette pastorale de la présence – « commettre un délit d’intention » – est notre seul moyen d’accompagnement. Par ce cheminement, le Règne de Dieu s’introduit dans notre communauté universitaire et nous vivons ainsi l’expérience du mystère pascal.
  2. Appeler prophétiquement l’université et ses membres à participer à des activités humanisantes, transformatrices et libératrices. Les aspects de guérison et d’éducation de ce rôle prophétique, lequel lie les questions de tous les jours à la réalité de la foi, seront accomplis en écoutant ces prophètes parmi nous qui nous appellent à la conversion, en se joignant à eux pour soulever des questions morales et éthiques, surtout celles sur la justice sociale; en travaillant avec des gens opprimés et en marge de la société et en leur donnant les outils pour s’affirmer; et en faisant la promotion de l’inclusion, surtout l’égalité des femmes dans l’Église et l’université. Plus que tout, nous témoignons de la vérité, dont le coût est rédempteur pour la communauté universitaire et dans notre propre mystère pascal.
  3. Célébrer la vie de façon créatrice, surtout dans la libération qui résulte des luttes et des échecs, des espoirs et des réussites, au sein de la communauté universitaire, dans un cadre de travail de la contemplation du mystère de Dieu tel que vécu dans le paradigme du mystère pascal de Jésus et tel qu’on s’en souvient, rendu présent et anticipé dans toute sa plénitude et sa gloire dans l’Eucharistie. Nous serons à l’écoute d’une célébration créatrice dans notre acceptation de la vie en tant que don sacré et gratuit de Dieu, dans nos moments de joie et de plaisir, dans nos dialogues de vie, dans notre engagement à adopter une attitude saine et holistique au sujet de la spiritualité, et dans la construction de communautés en quête de liberté (liturgiques, scientifiques, littéraires) dans toute la communauté universitaire. Une fois de plus, le Règne de Dieu prévaudra.
  4. Donner l’exemple d’une pastorale fondée sur la collaboration, au service de la communauté universitaire et l’Église. Nous savons que les besoins et les réalités de la vie de la présente génération sont les points de départ de notre pastorale, et nous reconnaissons que nous apprenons de la sagesse de ceux que nous servons – les élèves, les membres de la faculté et de l’administration. Nos équipes composées d’ecclésiastiques, de religieux et de laïcs, hommes et femmes, seront à la fois l’exemple et l’objectif de notre pastorale collaborative. Nos équipes ont besoin de témoigner du Règne de Dieux en étant équitables, en s’appuyant les unes les autres dans leurs différents charismes et en servant des personnes d’antécédents spirituels divers.
  5. Rassembler ensemble une communauté spirituelle visible qui est levain et lumière dans l’université, pour promouvoir et former une communauté de foi où la Parole de Dieu est proclamée et incarnée, où l’amour et l’intimité authentiques existent, où l’identité est encouragée, et où l’appartenance et l’accueil sont des priorités, où la guérison et l’intégralité sont possibles et où chacun est entraîné vers des gestes d’amour, d’empathie et de service.

Mission Statement

Comprehensive Campus Ministry PostcardCanadian Catholic Campus Ministry (CCCM) is a national network of professional Catholic campus ministers, grounded in the tradition of the Roman Catholic Church, inspired by the vision of Vatican II. CCCM exists to bring the Gospel of Christ to the academic world through a national network; the ministry of the National Coordinator and the Board; publications, programs and other means of sharing resources; national and regional Campus Ministers’ and Students’ conferences.

CCCM has its roots in the early Catholic Colleges in Canada, dating back over 200 years. His Eminence Cardinal McGuigan was its first Episcopal moderator in 1946. The Canadian Conference of Catholic Bishops (CCCB) named the first National Chaplain in 1948. The Canadian Catholic Student Association (CCSA) is intrinsically linked to the CCCM by history, mission and spirit. It is a member of one of the oldest international student movements, the International Movement of Catholic Students (IMCS). CCCM is recognized as a private lay association of the faithful by the CCCB (2011).

Given That:

  1. Our mission and ministry flow from our baptismal identity with Jesus Christ who is known to us in our experience and in the gospel tradition which calls us to live out the paschal mystery by proclaiming and building the Reign of God.
  2. The focus of our specific ministry is in responding to the spiritual needs of the university community both in its institutional aspect and in its individual members.
  3. Our university campus ministry involves a mediation between the Church and the civic society in which we live.
  4. The universality of the Church and the civic society are in a profound state of transition with no foreseeable closure or change.
  5. The university community, the Church and our Canadian society require our attentiveness to the justice, multi-faith and gender equity issues of our era.

 
The Mission:

  1. Reflection: To surface, clarify, articulate and make explicit the inchoate consciousness of the spiritual dimension in the university community in order to elicit the recognition of the Mystery of the Divine Being, both Transcendent and Imminent, in the university community.
  2. Action: To participate in and be catalysts of the transforming humanization of the university community, both as an institution and as individual and interrelated persons.

We commit ourselves to this mission through a ministry that is liberating and collaborative.

The Central Elements of this Ministry:

  1. Journeying with the University Community and its members in their brokenness and pains, healing and joys in the struggle of a liberating movement from all oppression to the freedom of our humanity as intended by God. This ministry of presence – “loitering with intent” – is our unique means of accompanying. Through this journeying, the Reign of God breaks into our university community and we experience the Paschal Mystery in our lives.
  2. Prophetically calling the University and its members to humanizing, transformative and liberating activity. The healing and educative aspects of this prophetic role, which links life issues to the reality of faith will be accomplished through listening to those prophets in our midst who call us to conversion, by joining with them in raising ethical and moral issues, especially those involving social justice; by working with and empowering oppressed and peripheral people; by promoting inclusivity, in particular, the equality of women in the Church and in the university. We witness above all to the truth, the cost of which is redemptive for the university community and in our own Paschal Mystery.
  3. Creatively celebrating life especially in the liberation effected in the university community through struggles and failures, hopes and accomplishments, within a framework of the contemplation of the Mystery of God especially as lived in the paradigmatic Paschal Mystery of Jesus and as remembered, made present and anticipated in its fullness in glory in the Eucharist. We will witness to creative celebration in our acceptance of life as a sacred and free gift from God, in our joyful and funfilled moments of play, in our living dialogues, in the nurturing of healthy and holistic attitudes about spirituality and in the building of freedom seeking communities (liturgical, scientific, literary) throughout the university community. Once more the Reign of God will break through.
  4. Modelling a collaborative way of ministering, of service to the university community and the Church. We know that the starting point for our ministry is the needs and life realities of the present generation and we acknowledge that we learn from the wisdom of those to whom we minister – students, faculty, staff and administration. Our teams of clerics, religious and laypersons, male and female, will be the model and goal of our collaborative ministry. Our teams need to witness to the Reign of God by being just, by being mutually supportive of different charisms and open to ministering with persons from diverse spiritual backgrounds.
  5. Gathering together a visible faith community that is leaven and light in the university, to foster and form a community of faith where the Word of God is proclaimed and enfleshed, where authentic love and intimacy exist, where identity is enabled and belonging and welcoming are a priority, where healing and wholeness are possible and where each is moved to acts of love, caring and service.