Modèle multidimensionnel de pastorale postsecondaire

Campus Ministry Pie Chart
pastoral justice prayer retreats evangelization catechesis leadership campus community multifaith vocations faith_community
Pour en savoir plus, cliquez sur une partie de la roue ci-dessus

Modèle multidimensionnel
de pastorale postsecondaire

Porteuses de la plénitude et gardiennes de la vision, nous, la PUCCC et l’ACEC vous invitons à faire route avec nous.

Ensemble nous formons un seul corps dans le Christ sur nos campus.

12 éléments.
Tous ces chemins mènent au Christ.
Tous témoignent de l’amour de Dieu.
Tous éveillent des dons et des charismes uniques.

Fraternité et hospitalité

Crée un environnement où tous se sentent les bienvenus, basé sur la foi et la tradition catholiques. Ouvert à tous. L’ambiance en est une d’hospitalité chrétienne.

Counselling et accompagnement

Offre du counselling, de l’orientation, du soutien et de la direction spirituelle à la clientèle étudiante, au personnel de soutien et au personnel enseignant. Sait quand et comment diriger les gens vers des conseillers professionnels ou des spécialistes médicaux ou spirituels. Maintient des heures de disponibilité et un horaire de bureau régulier.

Justice et service

Cultive chez la clientèle étudiante une conscience sociale basée sur les évangiles et les enseignements sociaux catholiques. Organise des occasions de travail dans les services caritatifs et de défense des droits. Diffuse les notions de paix, de justice, de gouvernance de la planète et de dignité humaine à travers tous les aspects de la pastorale.

Prière et sacrements

Offre à la clientèle étudiante, au personnel de soutien et au personnel enseignant des occasions de célébrer les sacrements, en particulier l’Eucharistie. Présente différentes formes de prière. Favorise la prière personnelle et communautaire. Fournit des occasions et aide les gens à approfondir leur relation personnelle avec Dieu par la direction spirituelle et une vie de prière active et constante.

Retraites et conférences

Offre la possibilité d’assister à des retraites qui contribueront à enrichir la communauté, l’approfondissement de la foi, l’évangélisation et le leadership. Fournit l’occasion d’assister à des conférences, généralement sur le plan local, sur le campus de l’université ou dans la région, qui valorisent la multiplicité de la pensée catholique.

Évangélisation

Invite les autres à connaitre la grâce de Dieu par Jésus‐Christ. Propose l’idée qu’une relation avec Jésus‐Christ enrichit la vie, mais accepte le cheminement de la foi de chaque individu et la culture du campus qui est souvent laïque. L’évangélisation devrait figurer dans tous les aspects de la pastorale.

Catéchèse

Offre l’occasion d’approfondir une relation avec le Christ et des connaissances de la foi catholique. Développe et enrichit les connaissances de la Bible et de la tradition catholique afin d’aider les autres à « lire les signes des temps ».

Développement du leadership

Affirme les divers talents et dons de ceux qui sont servis par la pastorale postsecondaire et y fait appel pour la participation aux activités sur le campus, pour le leadership paroissial et pour l’appel à la vocation. Fait découvrir les qualités de leader sur le plan local, régional, national et international. Fait la promotion de l’Association canadienne d’étudiants catholiques (ACEC) et de ses initiatives. Encourage la présence et la participation active aux congrès et aux activités de l’ACEC.

Présence sur le campus

Est visible et actif à l’extérieur du bureau et de la chapelle. Pratique la « flânerie à dessein». Se rend disponible à la clientèle étudiante, au personnel de soutien et au personnel enseignant dans leurs milieux respectifs. Collabore avec les services aux étudiants et les secteurs connexes (y compris le travail de comité).

Engagement communautaire

Sert de modèle et encourage la participation sur le campus et dans la communauté locale. Participe à la mission du collège ou de l’université. Tend la main à la communauté locale afin d’établir des ponts entre le campus et la communauté, les groupes jeunesse, les écoles secondaires et le diocèse.

Gestes oecuméniques et multiconfessionnels

Interagit et collabore avec d’autres confessions chrétiennes et communautés multiconfessionnelles, surtout avec des groupes oecuméniques, pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, ainsi qu’avec des groupes multiconfessionnels lors d’évènements reliés à la paix et au dialogue.

Promouvoir une culture de vocations

Favoriser la sensibilisation à la vocation personnelle et à une mission ancrée dans « la vie nouvelle reçue dans le sacrement du baptême » (Novo Millenio Ineunte No 46).

Comprehensive Campus Ministry

Campus Ministry Pie Chart
pastoral justice prayer retreats evangelization catechesis leadership campus community multifaith vocations faith_community
Click a part of the wheel for details

Comprehensive
Campus Ministry

Cradling the whole and keeping the vision, CCCM and CCSA invite you to join us on this path.

Together we build One Body in Christ on Campus.

12 Elements.
All are pathways to Christ.
All manifest God’s love.
All call forth specific gifts and charisms.

Faith Community & Hospitality

Builds an environment where all feel welcome, based on Catholic faith and tradition. Provides outreach to all. Creates an atmosphere of Christian hospitality.

Pastoral Care

Provides pastoral counselling, guidance, spiritual direction and support to students, staff and faculty. Knows when and how to provide referrals to professional counselling, medical and spiritual directors/experts. Keeps regular and accessible office hours and times of availability.

Justice and Service

Nurtures students in social consciousness based on the Gospels and Catholic Social Teaching. Provides for justice and service (charity) work. Infuses the concepts of justice, peace, stewardship of creation and human dignity into all aspects of ministry.

Prayer and Sacraments

Provides opportunities for students, staff and faculty to celebrate the Sacraments, especially Eucharist. Offers a variety of prayer experiences. Nurtures personal and community prayer. Provides opportunities and helps others grow in personal relationship with God through spiritual direction and an active, consistent prayer life.

Retreats and Lectures

Provides opportunities to attend retreats that contribute to community, faith development, evangelization and leadership enrichment. Provides opportunities to attend lectures, usually from the local campus, university or area that contributes to the wide range of Catholic thought.

Evangelization

Invites others to experience the grace of God through Jesus Christ. Proposes that relationship with Jesus Christ is li(fe giving, while at the same time accepts the faith journey of each person and the campus culture, which is often secular. Evangelization should be an aspect of all areas of ministry.

Catechesis

Provides opportunities to deepen a relationship with Christ and increase in the knowledge of the Catholic faith. Enriches and expands the understanding of Scripture and Sacred Tradition to help others better “read the signs of the times.”

Leadership Development

Calls forth and affirms the diverse gifts and talents of those whom campus ministry serves for campus involvement, parish leadership, and vocational call. Empowers leadership locally, regionally, nationally and internationally. Promotes the Canadian Catholic Students Association (CCSA) and its initiatives. Encourages attendance and active involvement at CCSA conferences and events.

Campus Presence

Is visible and active outside of the office and chapel. “Loiters with intent.” Is available to students, staff and faculty in their milieu. Collaborates with student services and related departments (includes committee work).

Community Involvement

Models and encourages involvement on the campus and in the local community. Is involved in the mission of the college or university. Reaches out to the local community to build bridges between campus and community, campus and youth ministry, campus and high school, campus and diocese.

Ecumenical and Multifaith Involvement

Interacts and collaborates with other Christian denominations and multi-faith communities, especially with ecumenical groups during the Week for Christian Unity and with multi-faith groups regarding peace and dialogue events.

Fostering a Culture of Vocations

Fostering an awareness of one’s personal vocation and mission rooted “in the new life received in the sacrament of Baptism” (Novo Millennio Ineunte # 46).