Introduction

The Canadian Catholic Campus Ministry - Group PhotoLa Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada (la Pastorale) et l’Association canadienne des étudiantes et des étudiants catholiques (ACEC) ont grandi dans la collaboration grâce aux liens étroits qu’elles ont tissés. Elles forment une seule organisation – deux côtés d’une même médaille. L’aumônier international du Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) a déclaré que la Pastorale/ACEC est une des aumôneries/pastorales universitaires et collégiales catholiques les plus solides et les plus développées du monde. Cela est dû non seulement à la relation étroite entre l’aumônier et l’étudiant, mais aussi à l’appui sans faille et au leadership que la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a fourni depuis l’élaboration d’un poste d’attaché épiscopale en 1946 et d’un aumônier national (coordonnateur national) en 1948.

En avril 2011, les évêques canadiens ont donné à la Pastorale le statut privilégié d’«association nationale laïque de fidèles», l’une des deux seules associations canadiennes à avoir cette distinction – la Ligue des femmes catholiques du Canada étant la deuxième à avoir ce titre depuis 2005.

Notre objectif principal :

Appuyer la pastorale universitaire en faisant la promotion de l’Église en éducation supérieure

La Pastorale est un réseau national d’agentes et agents de pastorale professionnels. Elle est ancrée dans la tradition de l’Église catholique romaine et s’inspire de la vision de Vatican II.

La Pastorale  existe afin d’apporter l’Évangile du Christ au monde universitaire par l’entremise d’un réseau national; de la pastorale du coordinateur national et du conseil d’administration de la Pastorale; de publications, de programmes et d’autres moyens de partager les ressources; de conférences nationales et régionales d’agents de pastorale et d’étudiants.

Les racines de la Pastolrale remontent aux collèges catholiques du Canada il y a plus 200 ans. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a nommé le premier aumônier national en 1948 (aumônier national de Newman qui devînt plus tard l’ACEC). Nous avons une présence sur plus de 75 campus un peu partout au Canada.

Réunion nationale de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada 2012

Réunion nationale de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada 2012 – New Haven, Université Yale, CT

About Us

The Canadian Catholic Campus Ministry - Group PhotoThe Canadian Catholic Campus Ministry (CCCM) and the Canadian Catholic Students Association (CCSA) has developed through close connections and collaboration and are one organization – two sides of the same coin. The International Chaplain of the International Movement of Catholic Students (IMCS) has stated that CCCM/CCSA is one of the strongest and most developed Catholic Campus Ministry/Chaplain associations in the world. This is due not only to the close chaplain/student relationship but also due to the tremendous support and leadership that the Canadian Conference of Catholic Bishops has provided since establishing an Episcopal Liaison in 1946 and a National Chaplain (National Coordinator) in 1948.

In April of 2011, CCCM was granted the distinguished status as a “national lay association of the faithful” from the Canadian Bishops, making CCCM one of only two national Canadian associations to be recognized with this status – the Catholic Women’s League being the other recognized in 2005.

Our Core Purpose:

Support Campus Ministry in promoting the mission of the Church in higher education.
CCCM is a national network of professional Catholic Campus Ministers, grounded in the tradition of the Roman Catholic Church, inspired by the vision of Vatican II.

CCCM exists to bring the Gospel of Christ to the academic world, through a national network; the ministry of the National Coordinator and the CCCM Executive Board; publications, programs and other means of sharing resources; national ad regional Campus Ministers’ and Students’ conferences.

CCCM has its roots in the early Catholic Colleges in Canada, dating back over 200 years. The Canadian Conference of Catholic Bishops (CCCB) named the first National Chaplain in 1948. (National Chaplain of Newman which later became the CCSA) We are present on over 75 campuses across Canada.

2012 Canadian Catholic Campus Ministry National Meeting - Group Photo

2012 Canadian Catholic Campus Ministry National Meeting – New Haven, CT Yale University